Page "Histoire du Château (2)"


Chapelle

pot à feu
vers la "Page 1"

Il semblerait que le château ait été construit à la place d'un manoir* qui existait à tout le moins entre 1560 et 1612, dates entre lesquelles le Duc de Croÿ demanda au peintre Adrien de Montigny **(Valenciennois) de reproduire en dessins, gouaches et autres aquarelles les bâtiments et établissements remarquables ou d'importance de ses fiefs.
Nous avons ainsi pu retrouver grâce à la collaboration de la DRATLP un des "Albums du Duc de Croÿ" traitant du comté du Hainaut dans lequel une gouache est reproduite représentant le village de "Torricourt".....

* Un manoir (en latin : manerium) est la résidence ou la demeure (en latin manere : demeurer, rester) d'un noble. Le bâtiment est parfois désigné aussi par « gentilhommière », l'habitation d'un « gentil », c'est-à-dire d'un noble de naissance. Avec son allure de petit château implanté sur un fief ou un « domaine », c'est donc bien souvent, dans un village ou un hameau, la bâtisse la plus vaste, la plus belle et la mieux équipée, puisque y habitait un hobereau, qui pouvait, contrairement à d'autres plus fortunés et puissants encore, ne pas disposer d'autres résidences telles qu'un hôtel particulier dans la ville proche, plus confortable en hiver. On peut distinguer un manoir d'un château par le fait que l'exploitation agricole était essentielle pour le manoir et gérée directement par son seigneur, qui n'avait pas le privilège d'exercer des fonctions plus honorifiques, militaires ou administratives (acquises non par compétence mais par achat de « charges »). Le manoir est donc aussi dans toutes les provinces et jusqu'à la Révolution française le centre décisonnel de la figure locale de la petite noblesse, faisant exploiter elle-même les terres de son domaine par « ses » paysans, ses plus proches voisins, « son » peuple.



** Adrien de Montigny est un peintre valenciennois, connu pour les nombreuses illustrations (2500 gouaches connues) qu’il a peintes pour illustrer les fameux Albums de Croÿ ; série d’albums de parchemins, richement illustrés de gouaches qui lui ont été commandés par le Duc Charles de Croÿ à la Renaissance. Il s’agissait de cartographier et représenter par des vues cavalières les paysages de toutes les villes, forêts, propriétés et de tous les villages, cours d’eau etc, appartenant à l’époque au Duc Charles de Croÿ , ou des provinces où ce duc a exercé une autorité administrative au tournant des XVIe et XVIIe siècles. Ces dessins souvent très bien conservés sont encore une source unique et exceptionnelle d'informations sur les paysages et l'architecture de la Renaissance. Les arrières plans semblent avoir le plus souvent été faits de mémoire, ou reconstitués et inventés en atelier, en hiver, alors qu’il faisait ses croquis de terrain du printemps à l’automne. Ces arrière-plans, tout comme les premiers plans (souches, arbres, talus de chemins..) ne sont donc pas toujours fidèles. Mais les vues de villages et les plans de type cadastraux sont considérés comme des documents historiques de grand intérêt, même si les historiens y ont rétrospectivement noté quelques erreurs (dans les orientations par exemple). Si chacun s'accorde à reconnaître qu' Adrien de MONTIGNY ne montre pas un grand respect des perspectives et se permet quelques fantaisies dans ses gravures, il est cependant d'usage de se référer à lui dans la représentation globale des monuments et dans leurs caractéristiques.

pour retourner vers la "Page 1 de l'histoire du Château" cliquez sur ce lien

"Page 1"