Le château
Le château
Le château
Le château de Thoricourt constitue un harmonieux ensemble classique du XVIIIème siècle regroupant un château de type tournaisien (millésimé 1768) accompagné, à l’avant, d’une cour d’honneur que bordent pavillons d’entrée et remises à voitures, à l’arrière, d’un parc paysager emmuré avec orangerie et chapelle, ainsi que d’une ferme en quadrilatère.
En 1142 l’endroit était désigné sous le nom de Thorincurth (ferme de Thor) et relevait de la pairie de Silly. Le lieu était déjà cité en 1081 sous le nom de Tourincourt.
Au début du XIVème siècle la petite seigneurie appartenait aux ‘Lalaing‘ pour passer vers 1516 à un certain Aubert du Broeucquet (ou ‘de Brunquet’).
Il passa ensuite par alliance aux ‘du Fossey’ et ensuite par héritage aux ‘de la Marlière’. Ces derniers en furent les seigneurs pendant près de cent ans.
C’est en 1768 que l’actuel château fut érigé par Charles-François de la Marlière à l’emplacement d’un château plus ancien dont aucune iconographie n’a subsisté.
Vous accueille dans un cadre idyllique et unique pour l’organisation de vos évènements
Isabelle de la Marlière
Fille et héritière de Charles-François de la Marlière, épousa en 1774 Zacharie-Vincent vicomte Obert de Quiévy. De cette union naquit Étienne vicomte Obert de Quiévy qui épousa en 1811 Joséphine Marin de Thieusies, dernière du nom. Pour satisfaire aux exigences de son futur beau-père, le Vicomte Obert accepta de substituer à son nom ‘de Quiévy’, celui de ‘de Thieusies’, engendrant ainsi le patronyme Obert de Thieusies sous lequel la propriété est encore connue de nos jours.
L'orangerie
L’orangerie, qui se situe à l’ouest du château, a été construite en 1830 par Étienne Obert de Thieusies, susnommé.
L’architecte-paysagiste français Achille Duchêne (1866 – 1947) est le dernier paysagiste à avoir apporté des modifications au jardin français, en face de l’orangerie, ainsi qu’au parc au début du XXème siècle. Ces travaux furent réalisés à l’initiative de Amaury Obert de Thieusies, petit-fils de Étienne Obert de Thieusies, lequel fit également refaire la toiture du château pour lui donner son aspect actuel.
Les bâtiments du château et ses dépendances, la ferme, l’orangerie et la chapelle dans le parc ont été classés comme ‘monument’ par arrêté du 7 juillet 1976; ils ont fait l’objet de travaux de restauration durant la période 2007 – 2021. Pour une étude plus approfondie de l’architecture et l’histoire du Château, nous vous invitons à « suivre le lien suivant ».
Contactez-nous !
Le château ne se visite actuellement pas, sauf sur demande expresse faite par des groupes.