Le parc et le potager du château
Le parc et le potager du château
Le Château est entouré d’un parc paysagé, du jardin français, de l’ancien potager et d’un bois. Ces différents espaces ont connu de nombreuses modifications au cours des siècles. L’origine du parc se retrouve à l’arrière du château avec le tapis vert qui est la perspective la plus ancienne du Domaine. Elle est orientée de façon à coïncider avec le coucher du soleil lors du solstice d’été.
Au début du 19ième siècle.
Par la suite, une vue a été ouverte vers l’ouest au début du 19ième siècle. A cette époque, les étangs en contrebas de la propriété ont été modifiés afin de créer une cascade de trois étangs. Lors de la construction de l’Orangerie en 1830, la cour de la ferme a été fermée et le potager qui se trouvait dans son prolongement, a été déplacé au sud de la grange pour former un ensemble muré d’un hectare.
A l’ancien emplacement du potager un jardin français a été créé. Le parc paysager a été agrandi vers le nord à la fin du 19ième siècle. Une prairie a été créée avec une vue sur la campagne environnante en ouvrant une partie du bois. Les charmes qui ont été plantés à cette époque de part et d’autre du chemin bordant la propriété ont continué à pousser pour former les charmilles majestueuses qu’on connait aujourd’hui.
Lors de la réaffectation de la ferme et de l’orangerie en espaces pour événements, un parking a été aménagé dans une partie de l’ancien potager. Le projet est en élaboration pour réaménager un potager dans la partie restante.
Le parc, le bois et le potager du château font actuellement l’objet d’une remise en état afin de retrouver les diverses fonctionnalités et ambiances que constituaient ces parties du Domaine.
Ces divers espaces nécessitent une approche différente dans leur entretien et requièrent une intervention plus ou moins importante en fonction de leur aspect formel, paysager ou naturel.
Au jour d'aujourd'hui...
Au jour d’aujourd’hui nous devons également tenir compte du fait qu’il n’est plus possible de disposer de quinze jardiniers pour l’entretien des espaces extérieurs. Il est donc nécessaire d’adapter les modes d’entretien de ces divers espaces et accepter qu’ils ne soient pas tenus avec le même rigueur qu’au 18e et 19e siècle. La philosophie générale est donc de laisser une part importante à la nature en évitant l’usage d’herbicides et pesticides (même bio) et d’être aidé de cette façon dans le maintien de l’équilibre des espèces envahissantes.
Au cours des siècles le bois a connu plusieurs phases de plantations avec différentes essences (majoritairement frênes, hêtres, peupliers). Les diverses coupes effectuées ces dernières décennies et les conditions climatiques de plus en plus difficiles pour les hêtres nécessitera un reboisement réfléchi de cette partie du Domaine.
Dans le parc et aux abords du château se situent de très beaux arbres remarquables. Un alignement de platanes de part et d’autre de la drève, des platanes pluri-centenaires et un marronnier des indes en bordure du Domaine. Les tilleuls palissés dans la cour d’honneur, un cèdre de l’atlas et un chêne pédonculé ainsi que des massifs d’ifs imposants dans le parc.
En savoir plus
Des visites du parc sont régulièrement organisées par le Cercle des Naturalises belges entre Dendre et Senne.
Le Domaine adhère aux principes de la Charte Réseau Nature de Natagora.